Le topinambour revient sur le devant des étals en hiver. Assimilée aux légumes oubliés à l'instar de ses confrères panais, cèleri rave, la racine de topinambour séduit pourtant grâce à sa chair tendre et son goût proche de l'artichaut. Ce légume se décline en velouté, purée et bien d'autres recettes.
Les ingrédients :
- 500gr de topinambours
- 2 carottes
- 20cl de crème fraîche
- 70gr de fromage râpé
- 30gr de beurre
- Sel, poivre
La préparation :
- Lavez les topinambours, épluchez-les et coupez-les en morceaux. Placez-les dans une casserole, couvrez d'eau. Salez et faites cuire pendant 20 min afin que les topinambours soient tendres. Égouttez et réservez.
- Épluchez les carottes, coupez-les en rondelles. Faites fondre le beurre dans une poêle et faites-y revenir les carottes pendant 15 min environ. Ajoutez les topinambours et faites revenir l'ensemble pendant 10 min en remuant régulièrement.
- Versez cette poêlée de topinambours et carottes dans un plat à gratin. Couvrez avec la crème liquide. Salez et poivrez généreusement. Parsemez de fromage râpé.
- Enfournez pendant 20 min (four préchauffé à 180°C). Sortez le gratin du four et dégustez-le bien chaud.
D'autres légumes d'hiver peuvent être ajouter dans ce gratin selon vos envies. Vous pouvez, par exemple, y introduire des pommes de terre, des navets ou encore du butternut pour une recette originale et colorée.